mardi 28 juin 2016

La révolution « Blockchain » : quelles applications, quelles perspectives ? Quelles implications sur notre réglementation ?


Dîner-débat sur les enjeux et les opportunités d'applications de la technologie blockchain.

Avec la participation de:

- Henri d'AGRAIN, Directeur général du Centre des Hautes Etudes du Cyberespace (CHECy)
- Primavera DE FILIPPI, Chercheuse au CNRS (CERSA) et au Berkman Center for Internet & Society de l'Université de Harvard
- Pierre NOIZAT, Co-fondateur de Paymium

Données de santé, banque, assurance, certifications diverses : les promesses et les opportunités de la technologie « blockchain » s’étendent aujourd’hui à d’autres champs d’application que la finance et les premières expérimentations menées avec la monnaie Bitcoin. Cette technologie de stockage et de transmission d’information sécurisée et décentralisée suscite aujourd'hui l’intérêt des investisseurs et entreprises de tous secteurs: près d’un milliard de dollars ont ainsi été investis dans la « blockchain » depuis 2014 (source CB Insight). En remplaçant les tiers de confiance par un système d’information décentralisé, la blockchain pourrait rendre plus efficients et moins coûteux de nombreux processus de la vie sociale et économique (paiements, contrats…) et sécuriser les échanges. 

Que peut-on attendre de la blockchain ? Quelles sont ses applications concrètes ? Faut-il craindre une « ubérisation » de certains secteurs de notre économie ? Quelles sont les implications juridiques de cette technologie sur le plan de la responsabilité ? Quelles formes de régulation peut-on concevoir pour encadrer ses usages, sans freiner le développement de cette technologie d’avenir ? Faut-il favoriser la création d’une autorité administrative indépendante compétente ? Comment répondre aux enjeux posés en termes d’éthique, de gestion et de conservation des données ?

Compte-rendu disponible sur demande.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire